D'un pôle industriel à un pôle culturel

_

 

 

La médiathèque François Mitterrand – Les Capucins a ouvert ses portes en janvier 2017 au cœur d'un écoquartier de 16 hectares, en centre-ville.

 

 

 

La décision a été prise en 2010 de remplacer les anciens équipements du centre-Siam (la bibliothèque d’étude et la médiathèque Neptune), vieillissants et devenus inadaptés, par une nouvelle médiathèque implantée dans anciens Ateliers de construction navale des Capucins. Locomotive de ce nouveau pôle culturel et de loisirs, tête du réseau des 8 médiathèques de quartier, cet équipement d'une surface de 9700 m² vient compléter et moderniser l'offre de lecture publique brestoise.
Lieu de rencontre et de partage autour du savoir, de l’information et des loisirs culturels, la médiathèque des Capucins s’adresse à tous les publics et offre de multiples services et activités : accès libre à 120 000 documents (livres, CD, DVD, journaux et revues), auxquels viennent s’ajouter 350 000 références conservées en réserve ; postes informatiques et formations à l’utilisation des technologiques numériques ; pratique des jeux de société et des jeux vidéo ; expositions, rencontres, concerts, projections de films… Elle dispose pour cela de nombreux espaces et équipements performants : un auditorium de 195 places, des salles d’animation et de formation, une vaste salle d’exposition, des salles de travail en groupe... La médiathèque est aussi un lieu de vie économique, proposant un accueil spécialisé dans le domaine de l’orientation professionnelle et accueillant la Cantine numérique de Brest.

 

Les architectes Patrick Rubin et Annie Le Bot, de l’atelier Canal Architecture, ont conçu un projet respectueux de l’histoire du bâtiment existant, tout en étant attentifs à la flexibilité des espaces et à la qualité des ambiances, grâce à l’apport de lumière naturelle, au confort acoustique, aux vues exceptionnelles sur la Penfeld et la ville. Spectaculaire avec ses gradins géants, l’énorme four de l’ancien atelier de chaudronnerie et sa réserve patrimoniale, la médiathèque est aussi un lieu particulièrement convivial et ludique, avec son toboggan, son mobilier confortable offrant toutes sortes de postures de lecture, de travail et de détente.

 

L'histoires des Capucins (format PDF)

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

Points forts

_

pictogramme accessibilitéAccès handicapés

pictogramme salle d'expositionSalle d'exposition

pictogramme jeux vidéoJeux vidéo

pictogramme jeux de sociétéJeux de société

pictogramme langues étrangèresLangues étrangères

pictogramme langue bretonneLangue bretonne

pictogramme musique et partitionsPartitions, pianos

pictogramme heure du conteHeure du conte

pictogramme auditoriumAuditorium

pictogramme boîte de retourBoîte de retour

pictogramme WifiWifi