Accessibilité

_


 

Les médiathèques sont ouvertes et accessibles à tous les publics et notamment aux personnes en situation de handicap. La consultation sur place des collections est libre et gratuite.

S’inscrire

L’abonnement pour le prêt de documents est gratuit pour les personnes titulaires d’une allocation d’adulte handicapé (AAH), de solidarité aux personnes âgées (ASPA), ou supplémentaire d’invalidité (ASI).

Comment s'inscrire

Accéder

L’intégration des personnes à mobilité réduite est largement développée grâce à l’aménagement des bâtiments (ascenseurs, portes automatiques) et des mobiliers d’accueils. Des balises sonores guident les personnes mal voyantes et non voyantes (Quatre-Moulins, François Mitterrand-Les Capucins). Les personnes malentendantes peuvent bénéficier d’un accueil dédié dans chaque médiathèque (boucles magnétiques installées aux banques d’accueil et à l’auditorium des Capucins).

Des fauteuils roulants sont disponibles à la médiathèque François Mitterrand-Les Capucins, si nécessaire.

Deux bibliothécaires formées à la Langue des Signes Française proposent des accueils adaptés (accueils de classes, heure du conte, spectacles bilingues…).

Contact :
Sandrine Le Moal, médiathèque de Bellevue 02 98 00 89 30
Marie-Jeanne Marc, médiathèque des Quatre-Moulins 02 98 33 58 60

Des collections adaptées

  • Livres en grands caractères facilitant la lecture, dans chaque médiathèque
  • Livres audio au format CD et MP3 (Saint-Marc, François Mitterrand-Les Capucins)
  • Livres jeunesse en grands caractères et livres audio pour les jeunes et les adolescents dyslexiques (Saint-Marc, François Mitterrand-Les Capucins)
  • Presse en accès audio et en gros caractères avec Vocale presse (François Mitterrand-Les Capucins)
  • DVD en audiodescription
  • DVD sous titrés pour sourds et malentendants
  • Un fonds culture sourde pour enfants et adultes : livres, DVD et documentaires sur la culture sourde et la langue des signes (Bellevue, (François Mitterrand-Les Capucins)

La Bibliothèque à domicile

Le service de portage à domicile s’adresse aux Brestois dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons liées à l’âge, à la maladie ou au handicap. En venant à domicile, les bibliothécaires mettent à votre disposition l’ensemble des documents du réseau.
Eloignés des rayonnages des médiathèques, les usagers bénéficient ainsi des mêmes services et de conditions tarifaires identiques à celles des autres usagers.
Le service intervient aussi dans les établissements d’accueil pour personnes âgées.

Contact :

Bertrand Pennec, Jean-Paul Cosme
02 98 00 87 79 et 06 80 08 42 75
bibli-a-domicile@mairie-brest.fr